VEN | VRIJ 26/01 – 09:30 – Vendôme – Salle 3

Sami Blood

SWE/NOR, 2016, 110’, VO SU ST FR

Amanda Kernell

FR Le grand nord dans les années 30. A 14 ans, Elle Marja appartient à une famille d’éleveurs de rennes sami et subit le racisme de la part des Suédois. En pleine adolescence elle prend une décision difficile : rompre avec sa culture sami, devenir une vraie Suédoise et profiter des nouvelles opportunités qui lui sont offertes. Cette décision va déterminer toute sa vie. Découverte d’une histoire européenne méconnue et de paysages à couper le souffle.

« Penser l’égalité au cinéma » est une séance destinée aux élèves d’écoles secondaires. Depuis 2008 ce projet a été soutenu par la Ville de Bruxelles. Cette action a lieu lors du festival annuel Elles Tournent et a pour but d’encourager une réflexion critique sur l’égalité des femmes et des hommes dans le cinéma. Les élèves sont sensibilisé-e-s à cette question par l’apprentissage à l’image, le décodage et le décryptage des stéréotypes sexués. Le film est précédé d’une présentation et suivi d’un questions-réponses, animé par une spécialiste de l’image et du genre.

Amanda Kernell

Born in 1986 from a Swedish mother and a father of Sami origin. In 2013 she graduated from Denmark’s National Film School. She was inspired by her grandmother’s life.

2016 : Sami blood,
2015 : Stoerre Vaerie,
2014 : Paradiset