Écrans pour le changement

Une base de données de films réalisés par des femmes sur des thèmes de violences genrées et sur les stratégies pour y mettre fin.

Les thèmes sont proposés par Alter Égales, la sélection des films a été faite par Elles Tournent.

-> Base de données

Vous voulez projeter un film pour votre groupe? Vous avez une idée de thème mais vous ne savez pas quel film existe, serait le plus approprié, où le trouver? La base de données ‘Ecrans pour le changement’ est faite pour vous!

Consultez-la en ligne, découvrez des pépites et contactez-nous: Elles Tournent vous aide à faire votre choix et se charge de toutes les modalités pour concrétiser votre projection.

Un projet Alter Égales et Elles Tournent

Elles Tournent a démarré le projet Écrans pour le changement suite à un appel à projet lancé par la commission Alter Égales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Alter Égales est une assemblée participative pour les droits des femmes qui se concentre, chaque année, autour d’un thème spécifique. En 2017, il était question du droit à l’intégrité physique et psychique.

C’est ainsi que Elles Tournent a entrepris de créer, à partir de son fonds de films réalisés par des femmes, une base de données de films concernant les différents types de violences faites aux femmes et les stratégies pour les combattre.

Une base de données de films

Les films sélectionnés, réalisés par des femmes, permettent de nous réapproprier un discours qui nous touche directement et de lutter, en quelque sorte, contre le « male gaze » qui modifie l’image des femmes et des violences qu’elles vivent. De plus Elles Tournent a choisi de faire la promotion des films qui vont au-delà des constatations et qui sont porteurs de stratégies et d’espoirs. Ils visent à questionner les spectat.eur.rice.s, la société et à provoquer un changement de pensée et d’action pour aller vers une société égalitaire.

Pour la sélection des films, Elles Tournent s’est inspiré de mots-clés proposés par Alter Egales, qui reprennent des formes de violences physiques ou psychiques faites aux femmes. Écrans pour le changement ne prétend pas faire une liste exhaustive des violences sexistes et genrées que nous voulons éradiquer. Les douze mots-clés que nous avons choisis sont :

  1. Sexisme et formatage
  2. Harcèlement
  3. Violences conjugales
  4. Violences sexuelles
  5. Prostitution et pornographie
  6. Hypersexualisation
  7. Mutilation génitale féminine (MGF)
  8. Mariage forcé
  9. Violences liées à l’« honneur »
  10. Droits sexuels et reproductifs
  11. Agressions et féminicides
  12. Violences intersectionnelles

Pour qui?

Bien sûr, la BDD s’adresse à toutes celles et ceux qui voudraient élargir leurs horizons et découvrir, à travers des films documentaires ou de fiction, des manières de voir différentes formes de violences et comment les femmes y réagissent. Mais la base de données est aussi un outil pédagogique pour les enseignant.e.s, chargé.e.s d’animation au niveau local ou régional, personnes travaillant dans des associations, centres culturels, etc. La BDD fait connaître des films qui sont un bon point de départ à un débat ou une discussion sur un thème parfois sensible. En suscitant une émotion, en montrant des réalités à travers un filtre artistique, le cinéma peut toucher de nombreux publics.

Comment l’utiliser?

La BDD permet de trier les films à partir d’une série de mots-clés proposées, reprenant les 12 formes de violence telles qu’indiquées plus haut, mais il est aussi possible de trouver un film en faisant une recherche libre sur des mots-clés supplémentaires, des termes apparaissant dans le résumé, le titre du film, la réalisatrice, le pays…

Organiser une séance de projection

Dans un cadre non-commercial, toute association ou groupe peut organiser une projection gratuite ou payante de film devant un public.

Il faut toutefois s’acquitter de certaines obligations!

Par exemple, il ne suffit pas d’acheter un DVD dans le commerce et de le projeter devant un public. Ce n’est possible que si vous avez obtenu une autorisation des auteur-ice-s ou des ayants-droits.

De même, toute séance de projection doit faire l’objet d’une déclaration à la SABAM (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs) qui détient l’exclusivité sur les droits des musiques de films.

Si vous désirez organiser une projection, n’hésitez pas à contacter Elles Tournent qui se chargera de vous simplifier la vie !

Depuis 2008, nous recevons des centaines de longs et courts métrages chaque année. Cette base de données ne représente qu’une partie des films que vous pouvez trouver à Elles Tournent.

Petit à petit, la BDD s’étoffera d’autres films, chacun avec sa spécificité, son style, son impact.

Merci à Alter Égales et à toutes les bénévoles d’Elles Tournent d’avoir permis de mener au bout ce projet ouvert aux associations !

-> Base de données