Qui sommes nous ?
« Tournez, mesdames ! » disait, en 1914, Alice Guy Blaché, pionnière du cinéma. Un siècle après, les femmes réalisatrices continuent d’enrichir notre vision du monde. Elles résistent, inventent, cassent les stéréotypes. Leurs films, pleins d’humour, de fureur ou d’impertinence, nous font (re)découvrir leurs réalités, d’autres vérités.
Elles Tournent promeut et valorise le travail des femmes dans le monde artistique et culturel en général et tout particulièrement le secteur audiovisuel. Dans ce but, l’association développe des activités telles que la création et l’animation d’événements socioculturels, de festivals, d’ateliers, de ciné-clubs, et de conférences.
Elles Tournent se veut une plateforme d’échanges intersectionelle et inclusive qui reconnaît et défend une grande variété d’expériences et d’identités.
Nos Objectifs
Objectifs généraux: contribuer à l’égalité des femmes et des hommes et à l’élimination des discriminations de genre.
Un fort déséquilibre entre hommes et femmes caractérise la production cinématographique actuelle. Or, une production de grande qualité, œuvre de femmes, existe mais peine à passer par les grands canaux de diffusion traditionnellement masculins. Par ses activités, l’association Elles Tournent contribue à réduire ces inégalités.
Objectifs spécifiques: mieux faire connaître et diffuser des films de réalisatrices venant du monde entier. L’ASBL, devenue une référence dans le monde du cinéma de femmes, tisse des liens avec les réseaux internationaux et locaux lui permettant d’organiser chaque année un festival de dimension internationale, ainsi que des activités à l’année avec les « On The Road ».
Notre vision
Le cinéma nourrit notre imaginaire collectif et participe au symbolique. Il nous dit également beaucoup sur les perceptions différenciées des réalités sociales et culturelles. De nombreuses femmes cinéastes créent et offrent une représentation du monde et d’elles-mêmes à partir d’un vécu et de savoirs enracinés dans leur identité sexuée. La production de ces réalisatrices, riche et variée, joue un rôle novateur, non seulement en ce qui concerne les contenus des films (choix de thèmes, traitement des relations entre les femmes et les hommes) mais aussi la forme cinématographique (relation spécifique à la technique, au temps, à l’espace).
Nos activités
Elles Tournent organise chaque année un festival de films de femmes. Les réalisatrices sont invitées à présenter leur film et échanger avec le public. L’événement est composé de +/- 20 séances de films venant des quatre coins du monde, d’avant-premières, de séances inédites, d’interventions et débats réunissant des expert.e.s qui assureront un prolongement réflexif ou théorique au thème abordé, mais également d’une action « Penser l’égalité au cinéma » pour les élèves des écoles secondaires avec séance spéciale, précédée d’un exposé sur l’apprentissage à l’image et suivie d’un débat en relation avec la notion d’égalité des femmes et des hommes.
L’association œuvre, par ailleurs, à diffuser les œuvres cinématographiques de femmes au niveau local au travers des « On The Road », proposant des projections commentées de films de réalisatrices, à la demande. Des événements socioculturels, des ciné-clubs, des conférences, des interventions sont organisés. Deux événements phares de notre agenda annuel sont : « Féministe toi-même », en collaboration avec PointCulture Bruxelles, et « Elles s’engagent », en collaboration avec Le Senghor, centre culturel d’Etterbeek. Tous deux des mini-festivals promouvant la parole et la vision des réalisatrices.