Qui sommes nous

« Tournez, mesdames ! » disait en 1914 Alice Guy Blaché, pionnière du cinéma. Un siècle après, les femmes réalisatrices continuent d’enrichir notre vision du monde. Elles résistent, inventent, cassent les stéréotypes. Et leurs films, pleins d’humour, de fureur ou d’impertinence, nous font découvrir d’autres réalités, d’autres vérités.

Elles Tournent promeut et valorise le travail des femmes dans le monde artistique et culturel en général et tout particulièrement le secteur audiovisuel et multimédia. Dans ce but, l’association développe des activités telles que la création et l’animation d ‘événements socioculturels, de festivals, d’expositions, d’ateliers, de conférences, de représentations artistiques.

Nos Objectifs

Objectifs généraux: contribuer à l’égalité des hommes et des femmes et à l’élimination des discriminations de genre. Le monde du cinéma reste largement masculin. Un fort déséquilibre entre hommes et femmes caractérise la production cinématographique actuelle. Or, une production de grande qualité, œuvre de femmes, existe mais peine à passer par les grands canaux de diffusion traditionnellement masculins. Par ses activités, l’association Elles tournent contribue à réduire ces inégalités.

Objectifs spécifiques: mieux faire connaître et diffuser des films de réalisatrices venant du monde entier. L’asbl, devenue une référence dans le monde du cinéma de femmes, tisse des liens avec les réseaux internationaux lui permettant d’organiser chaque année un festival de dimension internationale et ce depuis sa naissance. L’association œuvre par ailleurs à diffuser les œuvres cinématographiques de femmes au niveau local au travers de projets tels que OTR (On the road), proposant des projections commentées de films de réalisatrices auprès d’organisations locales, à la demande.

Notre vision

Le cinéma nourrit notre imaginaire collectif et participe au symbolique. Il nous dit également beaucoup sur les perceptions différenciées des réalités sociales et culturelles. De nombreuses femmes cinéastes créent et offrent une représentation du monde et d’elles-mêmes à partir d’un vécu et de savoirs enracinés dans leur identité sexuée. La production de ces réalisatrices, riche et variée, joue un rôle novateur, non seulement en ce qui concerne les contenus des films (choix de thèmes, traitement des relations entre les femmes et les hommes) mais aussi la forme cinématographique (relation spécifique à la technique, au temps, à l’espace).

NOS ACTIVITÉS

Elles Tournent organise chaque année un festival de films de femmes. Les réalisatrices sont invitées à présenter leur film. Les projections sont suivies d’un débat avec le public. L’événement est composé d’un festival de films de femmes (+-20 séances), de la remise du prix «Cinégalité» décerné à un-e étudiant-e pour la réalisation d’un film prenant en compte la thématique de l’égalité des femmes et des hommes, d’une action « Penser l’égalité au cinéma » pour les élèves des écoles secondaires avec séances spéciales précédées d’un exposé sur l’apprentissage à l’image et suivies d’un débat en relation avec la notion d’égalité des femmes et des hommes, des interventions et débats réunissant des expert-e-s qui assureront un prolongement réflexif ou théorique au thème abordé dans la séance et de MasterClass proposant au public et aux professionnels du cinéma une leçon technique une facette de la création cinématographique.