Recherche Elles Tournent en chiffres

ellestournentenchiffresFRA l’origine de cette étude réalisée en 2009 sur la place des réalisatrices dans le cinéma en Belgique, une question : pourquoi les festivals, les salles de cinéma ou la télévision proposent-ils si peu de films réalisés par des femmes alors que, en Belgique, les étudiantes sont aussi nombreuses que les étudiants dans les écoles de cinéma?

Pour y voir plus clair, l’étude a dressé un premier bilan des données chiffrées disponibles dans notre pays afin de déterminer la répartition selon le sexe dans les écoles de cinéma et d’établir comment les structures de production et de diffusion en matière de cinéma octroient les subsides respectivement aux femmes et aux hommes.

La recherche a permis de comparer les pourcentages de projets proposés par des femmes et des hommes, le type de projet, l’acceptation ou le refus des demandes, du montant alloué, du type d’aide accordé etc. Elle aide également à repérer les lieux de blocage pour les femmes tout au cours du processus qui va de la conception à la diffusion d’un film.Cette étude limitée dans son objet et dans le temps, est un premier éclairage sur un sujet peu traité jusqu’à présent. Elle offre des outils pour l’argumentation et propose des pistes qui devraient être exploitées dans des recherches plus conséquentes.

Le débat est ouvert, ce n’est qu’un début!

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude au format pdf.